Orthopédie

L’orthopédie joue un rôle pivot dans la médecine équine et comprend le diagnostic et le traitement des boiteries (maladies d’articulations et de tendons), des maladies de la colonne vertébrale, du mal de dos et des problèmes de la monte.

L’examen classique de la boiterie est jugé debout et également en mouvement sur un terrain dur et mou, ainsi que sur la ligne droite et sur le cercle. Des tests de flexion et de provocation sont usés pour expliquer la douleur latente. En plus, des anesthésies diagnostiques locales sont employées pour localiser la région douloureuse.

Ensuite des imageries médicales sont le plus souvent nécessaires pour découvrir si une transformation pathologique a eu lieu et pour définir l’étendue.

Avec l’appareil de radiographie mobile il est possible de visualiser tout de suite toutes les structures osseuses sur place dans l’écurie afin de poser un diagnostic exact. Les tissus mous comme les tendons, les gaines tendineuses, les muscles, les ligaments, les vaisseaux sanguins et les nerfs, ainsi que les surfaces osseuses et les couches cartilagineuses peuvent être affichés par échographie.

En fonction des résultats de ces examens, les thérapies consistent en injections dans les articulations et les tendons, dirigées par ultrason, ainsi que de nouvelles thérapies régénératives (Cellules souches, PRP, IRAP).

orthopaedie_unten